Chèques vacances : où les utiliser ?

À l’approche des vacances, il est temps de penser à l’utilisation de ses chèques vacances. Effectivement, de nombreuses entreprises optent maintenant pour ces dispositifs destinés aux employés comme avantage en nature. Aussi, étant donné qu’il n’est pas toujours évident de s’en servir, surtout la première fois, découvrez comment et où les utiliser pour mieux en profiter. 

Les chèques vacances pour utilisation culturelle

Les chèques vacances où les utiliser alors ? Sachez d’abord qu’ils peuvent servir pour une utilisation culturelle. Par exemple lors d’une visite de musée, dans la mesure où l’offre culturelle fait partie des prestations de services.  Ainsi, ce type de dispositif est valable pour payer ses tickets d’entrée dans les musées culturels de l’Hexagone.

Outre cela, il existe également des chaînes de salles de cinéma qui acceptent les chèques vacances comme moyen de paiement des tickets. Ainsi, même sans partir en vacances, il est possible de s’amuser ensemble en famille ou entre amis au cinéma, sans se ruiner. 

Les chèques vacances pour régaler les papilles

Les chèques vacances peuvent aussi servir pour se restaurer. Effectivement, il y a des restaurants partenaires et enseignes de restauration rapide qui collaborent avec ANCV et acceptent ces dispositifs comme moyen de paiement. Ainsi quelques chaînes de restauration peuvent être payées avec les chèques. Pour les reconnaître, il suffit de s’assurer que les établissements fréquentés ont le logo chèques vacances ANCV sur leur façade principale. 

Les chèques vacances pour payer son séjour de vacances

Il est également à savoir que certains sites d’hébergement sont en mesure de recevoir les chèques vacances comme moyen de paiement. Cela peut être aussi bien des hôtels que des campings, mais sous réserve que la réservation se fait directement sur place. En cas d’achat ou réservation de séjour sur internet ou sur les plateformes de réservation, il faudra payer en espèces ou par chèque. 

Avant de se déplacer sur place pour payer son séjour de vacances, il est nécessaire de s’assurer en amont la possibilité de le faire par téléphone, et de demander une confirmation par écrit. 

Les chèques vacances pour le paiement de ses voyages

Enfin, aux dernières nouvelles, les chèques vacances sont éligibles pour le paiement des trajets nationaux par voie ferroviaire ou aérienne. Pour en bénéficier, il faut se rendre directement dans les boutiques pour la réservation, et présenter son dispositif de paiement.

Au même titre, en cas de séjour via une agence de voyages, il est aussi possible d’utiliser les chèques vacances comme titre de paiement. 

Dans tous les cas, les établissements qui acceptent le paiement par chèques vacances ont un autocollant chèque vacances ANCV apposées sur la devanture. Il y a cependant des exceptions, qui malgré cet indicateur, refusent de se faire payer via ce système, d’où l’importance de s’informer avant paiement pour éviter les mauvaises surprises. 

Outre cela, avant de les utiliser, il est important de s’assurer que les chèques vacances soient toujours valides au moment de l’utilisation. À titre de rappel, ce dispositif est valable pendant 2 ans à partir de la date d’émission. Aussi, en cas de non-utilisation dans les délais impartis, il faudra le remplacer ou le retourner pour pouvoir l’utiliser à nouveau. 

Rentiles : Pourquoi miser sur la voiture de location ?

La location voiture Guadeloupe pas cher est essentielle car elle donne toute la satisfaction...

Excellence linguistique : Un séjour de qualité ?

Les séjours linguistiques et stages linguistiques en immersion à l’étranger, sont un exemple parfait...