Les 3 leviers pour augmenter son Chiffre d’affaires

Bonjour à tous, je suis Anthony, entrepreneur depuis 10 ans et le co-dirigeant des Ateliers Tallet. Aujourd’hui je vais aider votre entreprise, au travers de cet article réalisé en guestblogging, en vous donnant les 3 leviers pour augmenter son C.A.

Avant de commencer et de lire les astuces pour d’augmenter son chiffre d’affaires il est important de rappeler qu’il faut avoir mener un étude de marché complète préalablement au lancement de votre entreprise. Comme un célèbre marketeur américain disait : « Il ne faut pas chercher des clients pour votre produit mais des produits pour vos clients ». 

1/ Accroître le Nombre de client

Accroître le nombre de clients peut être interprété de 2 manières :

  • La première, essayer d’attirer davantage de prospects dans votre boutique : avec plus de personnes entrantes, il y aura mécaniquement plus de clients à la sortie (à supposer que le panier moyen et le taux de conversion restent identiques).
  • La seconde, tenter de revaloriser son taux de conversion : faire venir plus de prospects, c’est bien, mais avec un taux de conversion faible, c’est comme tenter de remplir une passoire. 

Pour les néophytes, le taux de conversion permet de mesurer sous forme de pourcentage le nombre de clients sur le nombres de prospects entrés dans votre commerce. Plus il est important, plus qualifié est votre prospect et/ou plus vous êtes un bon vendeur :-).

Dans l’ordre, afin de dépenser un minimum en publicité, il est fortement conseillé de commencer par améliorer son taux de conversion avant d’attirer davantage de prospects. Mais attention, la qualité passe avant la quantité ;-).

2/ Intensifier la fréquence d’achat de chaque client

Augmenter la fréquence d’achat par client signifie encourager vos clients à acheter plus souvent chez vous. En d’autres termes, il s’agit de fidéliser vos clients. Parce qu’un client qui revient coûte – en moyenne – 7 fois moins cher que l’acquisition d’un nouveau. 

Du coup, une fois que vous avez durement acquis votre acheteur, pensez à développer un programme de fidélité pour l’inciter à revenir le plus souvent possible.

La sur-satisfaction peut être un moyen efficace de contenter votre client à un point tel qu’il reviendra seul dans votre entreprise.

Un autre moyen de le garder peut être une meilleure création de valeur que vos concurrents : il faut dans ce cas proposer plus, de produits /services, ou de qualité, que les autres acteurs de votre marché

3/ Toucher des commissions d’affiliation 

Une affiliation est un procédé de vente qui implique de proposer à votre clientèle le produit d’un autre entrepreneur en échange d’une commission variable ou fixe (de 10 à 60% de commission généralement).

Cela diffère de l’achat / revente classique, qui implique l’achat – et donc un risque financier – avant l’application d’un coefficient multiplicateur et la revente. Ce procédé nécessite une connaissance fine de sa clientèle et des prix du marché ; la moindre erreur de l’un ou de l’autre entraînant la stagnation du stock, une perte de trésorerie et dans le pire des cas une vente à prix coûtant afin de se débarrasser des invendus.

Là, avec le système de vente par affiliation, il n’y a aucun achat, aucun stock, aucun invendu et aucun engagement. Vous recommandez seulement un produit (physique ou numérique). Si vos clients achètent, vous percevez une commission sur le montant des commandes passées. S’ils ne commandent pas, ça ne vous coûte rien (sauf le temps de promouvoir le produit ou service).

C’est un dispositif identique à l’apport d’affaires, qui peut se révéler très lucratif, ludique, et arrangeant (rares sont ceux qui n’ont pas besoin d’ajouter de beurre dans leurs épinards) ; surtout dans le cas d’une jeune entreprise où les débuts sont décisifs.

Il s’agit du levier le plus simple et le plus rapide à mettre en oeuvre pour augmenter son Chiffre d’affaires. Ce n’est pas pour rien que nous l’avons choisi chez Les Ateliers Tallet pour promouvoir notre recette lessive maison écologique, économique et professionnelle.

En conclusion, nous avons vu que vouloir faire venir le plus de monde possible pour augmenter son Chiffre d’affaires est en réalité une fausse bonne idée. Il y a d’autres choses à faire avant comme mieux connaître sa clientèle, accroître son taux de conversion, ou proposer des produits / services ne nécessitant que peu d’efforts mais pouvant rapporter beaucoup… Au fond, quand on y pense, le meilleur levier, c’est ça ;-)!

À quoi sert un expert-comptable immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est un domaine très particulier. Ses méthodes et ses codes...

Rupture conventionnelle indemnité : Quels objectifs dans cette rupture ?

La rupture conventionnelle permet une négociation qui est excellente. En effet il faut avoir...

Loi Pinel Rennes : comment connaître les limites ?

Les limites supérieures ont été augmentées pour mieux correspondre aux prix du marché. Pour...

Calcul indemnité rupture conventionnelle : quelles sont les procédures d’une rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle d'un contrat de travail est un accord entre l'employer et son...

Artisanat : quel est son rôle dans le secteur économique du pays d’une façon générale ?

Cet article va porter sur un thème que tout le monde adore, l’artisanat !...

Réduire ses impôts : comment bénéficier d’une défiscalisation ?

Les impôts dérange tout le monde surtout les gens qui investit avec des grandes...

Trouver son ordinateur portable : Comment utiliser la batterie aussi longuement que possible ?

On est tous d'accord que disposer d'un ordinateur portable est devenu une necessité pour...

EDF Aix-en-provence : Quels sont les démarches à suivre pour l’ouverture d’une ligne EDF ?

Pour les habitant de Aix-en-provence et alentours qui désirerez ouvrir une ligne chez le...